Nettoyer ses gouttières seul: comment faire?

Comme nous vous l’avons déjà mentionné dans plusieurs de nos précédents articles, entretenir ses gouttières est primordial afin d’éviter tout risque de dégâts plus importants. Vous avez le choix de contacter une équipe de professionnels afin qu’ils s’occupent de nettoyer et de vérifier l’état de vos gouttières ou alors vous pouvez le faire vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, nous vous donnons quelques conseils pour un travail efficace.  

 

Quand nettoyer vos gouttières?  

 

Quel que soit le matériau utilisé pour vos gouttières, zinc, PVC ou encore aluminium, le nettoyage de ces dernières doit se faire au moins une fois par an, en automne. Il est aussi conseillé de vérifier l’état de vos gouttières à la sortie de l’hiver. L’entretien régulier de vos gouttières est la seule garantie afin d’avoir des gouttières en bon état, et ce, pour un long moment.  

 

Comment nettoyer une gouttière sécuritairement? 

 

Les gouttières étant installées en hauteur il peut être délicat et périlleux de les nettoyer. C’est pourquoi il est important d’être correctement équipé avant de commencer votre tâche. Dans un premier temps, munissez-vous d’une échelle, installerla dans un endroit stable afin que vous puissiez vous pencher sans tomber. Aussi, nous vous conseillons d’utiliser une échelle munie d’un plateau à outils. 

Afin d’éviter tout risque de chute qui dans certains cas peut être grave, il est préférable de s’équiper d’un harnais de sécurité relié à un point d’ancrage au-dessus de vous qui vous retiendra en cas de chute. Enfin, ne vous attelez pas à cette tâche si le temps n’y est pas propice. Ce qui sous-entend d’éviter de nettoyer ses gouttières s’il pleut, s’il y a un orage ou encore du vent.  

 

Quels outils prévoir pour nettoyer ses gouttières? 

 

Vous aurez besoin de plusieurs outils indispensables pour mener à bien votre nettoyage. 

  • Enfilez une paire de gants de jardinages, épais si possible, 
  • Ayez une brosse à poils durs ou un grattoir à gouttières afin d’enlever les débris de ces dernières, 
  • Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage qui vous permettra d’enlever facilement le surplus de saleté de vos gouttières et pour nettoyer l’intérieur de vos conduits, 
  • Finalement, afin de laver l’intérieur de ces dernières vous pourrez vous munir de balai avec un manche télescopique afin de ne manquer aucun débris.  

 

Si vos gouttières ont des dégâts 

 

Si vous êtes un très bon bricoleur, vous pourrez sûrement trouver un moyen de réparer vos gouttières endommagées. Sinon, nous vous conseillons fortement de contacter une équipe de spécialistes qui s’occupera de faire le tour de vos gouttières et d’en faire un état approfondi. Suite à cela, ils seront en mesure de les nettoyer au besoin et de les réparer avec des outils adaptés au problème. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tous besoins, ou alors pour demander une soumission. Nous serons ravis de pouvoir vous aider.  

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vitro-Services